Les avantages du portage
Pour le bébé
Donc si on maintient son enfant à distance, de peur de le gâter, il va d'autant plus rechercher la proximité (par ce qu'on pourrait interpréter comme des caprices). Avant ses 10 mois, le bébé, n'aura pas assez de capacité cognitive pour faire des liens de cause à effet. Il ne pleurera pas en ce disant : je vais pleurer pour que quelqu'un vienne me porter. C'est un raisonnement trop complexe pour son âge. Le bébé ne pleurera jamais pour rien. Il va pleurer lorsqu'un problème survient : reflux, baisse de température, couche sale, coliques... En le portant vous allez l'aider à surmonter ses douleurs ou ses inconforts. Par exemple, s'il à froid vous lui donnerez votre chaleur, s'il a des reflux vous le tiendrez verticalement ce qui va faire descendre l’acidité. Ce n'est pas forcément le fait de porter qui va l'aider, mais peut-être la position qui va l'aider ou votre chaleur... |
|
- Stimule les sens (vision, odorat, audition et toucher).
- Régule son sommeil. Du fait que le bébé soit porté en écharpe la journée, ses phases de sommeil diurnes seront plus légères et donc ses phases de sommeil nocturnes plus longues.
- Sollicite ses aptitudes d’agrippement ce qui favorisera le développement de son sens de l’équilibre.
- Soulage ses douleurs liées aux coliques. En effet, comme l’intestin ne travaille pas assez vite, la nourriture fermente plus facilement, causant gaz et douleurs. Le portage va masser les intestins et permettre à la digestion d’être plus efficace, et votre chaleur va faire l'effet d'une bouillotte en soulageant ses maux.
- Soulage les reflux gastro-œsophagiens. A sa naissance, le sphincter de l'estomac de votre bébé n’est pas fermé aussi efficacement que celui des adultes. C’est pourquoi, il arrive fréquemment qu'il régurgite. En portant votre bébé verticalement durant tout la durée de la digestion, vous allez lui permettre de limiter les régurgitations et lui assurer une digestion plus sereine. Le cardia, ce muscle qui assure la fermeture de l’estomac, se développera peu à peu et accomplira efficacement sa fonction lors de l'acquisition de la marche vers 1 an.
- Prévient les problèmes de tête plate. Lors de mes cours je rencontre de plus en plus de mamans dont le bébé est confronté au phénomène de la « tête plate ». Il est de plus en plus courant ces dernières années. car depuis 1996 l’American Pediatric Association recommande de coucher les bébés sur le dos pour minimiser les risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson (76% de baisse des cas de la mort subite du nourrisson). Dans notre société presque toute la journée le bébé est posé la tête appuyée, dans le lit, le maxi-cosi, le relax, sous l'arbre à jeux... Les seuls moments où la tête se retrouve sans appui sont les instants passés dans vos bras ou en portage.
- Aide à réguler la température. Si le bébé à chaud il vous donnera sa chaleur et s'il a froid il vous prendra de la chaleur.
- Votre bébé se développera dans un environnement plus sûr (pollution citadine, circulation ...).
- Il revit le sentiment de sécurité d’avant sa naissance. Pendant les 9 mois de la grossesse, le bébé se faisait bercer à longueur de journée. Il était serré, entendait des bruits de la vie quotidienne, la voix de la maman et du papa . Il avait toujours chaud et sentait déjà des odeurs. C’est la raison pour laquelle l’enfant se sent particulièrement bien lorsqu’il est porté dans une écharpe. Il se sent comme dans le ventre de sa mère.
- Les enfants portés pleurent moins. De plus, dans les moments où ils sont réveillés, on remarque aussi que les bébés sont davantage satisfaits. Le Dr. Urs A. Hunziker l'a démontré dans son étude “ Porter le nourrisson influence-t-il ses pleurs?”
Pour le porteur
|