Formation des professionnels de la santé et du social
C'est avec une joie non dissimulée que ma collègue Mireille Droux et moi avons initié plusieurs structure d'accueil de la petite enfance sur le canton de Fribourg au portage physiologique depuis notre formation du 9 octobre 2016.
‼️ NOUS NE MONTRONS PAS L’ÉCHARPE DANS LES STRUCTURES D'ACCUEIL QUE LES SYSTÈMES A CLIPS
La formation se passe en deux parties :
1ère PARTIE : théorie en lien avec le portage physiologique.
Nous avons également passé du temps autour de thèmes les questionnant comme l'intimité, la communication avec les parents, le concept pédagogique etc. Ensuite, nous sommes passés à la partie pratique où les éducatrices ont pu tester divers moyens de portage sélectionnés par nos soins en fonction de leurs besoins quotidiens avec des bébés lestés, dans une réalité professionnelle. Nous avons conclu cette soirée par une discussion sur les ressentis, les appréhensions etc etc.
2ème PARTIE:pratique sur le terrain afin de montrer avec les "vrais" enfants, comment les installer et comment régler les porte-bébés. Cette deuxième rencontre a également permis d'échanger sur leurs appréhensions au sujet de l'intimité entre autre énoncés lors de la soirée "théorique". Les éducatrices ont bien pu se rendre compte que le portage dos offre une "distance" physique bien plus importante que le portage à bras par exemple... Donc la question de l'intimité ne se posait même plus. En effet, le tissu vient cristalliser le lien qui existe déjà entre l'éducatrice et l'enfant. Cela freine le professionnel mais celui-ci n'est pas malsain. Mais selon moi, l'intimité est une question d'attitude personnel dans la relation. Si le professionnel est au clair dans sa relation à l'enfant, la question ne se pose pas. Il a été souligné que, selon nous, le portage en structure d'accueil doit être une démarche consciente et cadrée et doit être prodigué comme un soins afin d'éviter des utilisations non adéquates.
Un formation donnée par des monitrices certifiées et habilitées à donner ce genre d'initiation est donc nécessaire. Je conclurais en disant que le portage est un outil précieux au sein des crèches pour une multitude de raisons. Grâce à une formation continue, Mireille et moi avons la possibilité de former les professionnels de la santé et du social.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements ou si un tel projet vous intéresse.